Lors d’une réunion de crise qui s’est tenue ce matin à Nyon (Suisse), le comité d’éthique de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a retiré l’organisation du Hajj à l’Arabie Saoudite suite aux incidents survenus à La Mecque (La chute de la grue et la bousculade de Mina) qui ont fait plus de 2500 morts et des milliers de blessés.
La FIFA, en la personne de son président Sepp Blatter, a décidé de prendre en mains le Hajj, la plus grande et prestigieuse des compétitions sportives, coupant ainsi l’herbe sous le pied de l’Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) de Sebastian Coe qui veut ajouter le Hajj a sa panoplie de sports mythiques et La Fédération internationale de l'automobile (FIA) de Jean Todt désireux de faire de La Mecque un circuit automobile à l’instar de Sakhir à Bahraïn.
En outre, Blatter a annocé que le nouveau règlement entrera en vigueur dès 2018 et que les dossiers de candidature doivent être déposés au siège de la FIFA à Nyon avant le 15 décembre. Le pays organisateur sera désigné le 20 décembre 2015.
La privation de l’organisation éternelle du Hajj est le deuxième coup dur que la FIFA inflige à l’Arabie Saoudite après celui de 1997 quand la même Fédération a décidé de parrainer la Coupe des confédérations, une autre compétition inspirée par le génie saoudien.
Joint par nos journalistes, le ministre de la jeunesse et des sports, Lahcen Sekkouri a affirmé que le Royaume du Maroc n’hésiterait pas à présenter sa candidature même si cela pourrait mettre en jeu les relations maroco-souadiennes. Il est à noter que si le Maroc remportait l’organisation du Hajj, le Moussem de Sidi Hmad Ou Moussa à Tazeroualt serait le grand favori pour accueillir cette compétition ainsi que le village olympique.